L’APLEC est une association créée en 1983 qui réunit des enseignants, de la maternelle à l’université, des étudiants et des parents d’élèves qui soutiennent l’enseignement du catalan et l’enseignement bilingue, public ou privé, et immersif (écoles Arrels, Bressola, Comte Guifré).

L’APLEC encadre, forme et gère les intervenants de catalan dans les écoles de 36 villages et de 18 écoles à Perpignan, soit la moitié des heures d’enseignement du catalan dans les Pyrénées-Orientales. Grâce à une Escola d’Estiu elle forme les enseignants et les intervenants. Elle publie une revue enfantine mensuelle, Mil Dimonis et des albums pour enfants. Elle soutient les échanges scolaires avec des écoles des Pays Catalans.

L’APLEC est membre fondateur de la FLAREP (Fédération pour les langues régionales dans l’enseignement public) conjointement avec des entités représentant les autre langues : allemand d’Alsace et de Moselle, basque, breton, corse, flamand, occitan, savoyard et créole.

Dans son action l’APLEC a le soutien du Gouvernement de la Generalitat de Catalogne, du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, de la Ville de Perpignan, du Conseil Régional, du CDDP de Perpignan et des Études catalanes de l’Université de Perpignan.

 

Adresse:

Associació per a l’ensenyament del català
Casa dels Països Catalans, Camí de la Passió Vella
66860 Perpinyà Cedex
Tel.: +33 (0)4 68 66 22 11
Fax: +33 (0)4 68 50 25 85
E-mail: aplec.catala@hotmail.com
Site: http://www.aplec.cat/quisem.html