L’AFECT est une association créée par des dirigeants territoriaux catalans du nord et du sud des Pyrénées en mai 2008. Elle regroupe des cadres des collectivités territoriales des Pyrénées-Orientales et de l’ensemble de la Catalogne, afin d’accompagner les politiques publiques en matière d’approches transfrontalières. Elle a pour but de mettre en place des journées thématiques, des formations, des colloques et ainsi renforcer l’Euro-District.

Transversale et neutre, cette association a son siège social à la Maison des Pays Catalans et, de ce fat, travail en synergie avec l’IFCT (Institut Franco-Catalan Transfrontalier) et avec l’ICRESS. Elle participe à un niveau différent aux actions mises en place, en partenariat avec les collectivités locales.

L’AFECT développe aussi des actions avec d’autres partenaires tels que CLAIR Paris (Association pour les relations entre collectivité locales françaises et japonaises) et a mis en place, notamment, le colloque sur le risque Tsunami en Méditerranée qui a eu lieu à Collioure en juin 2009 sous l’autorité du Sénateur Courteau, rapporteur au Sénat et auteur d’un rapport sur ce risque.

L’associations est ouverte à toute personne qui veut participer à sa démarche.

Pour plus d’information : www.afect.cat