La Maison des Pays Catalans a été conçue sur le modèle français des Maisons des Sciences de l’Homme. Inaugurée le 23 octobre 2008, elle réunit dans un même ensemble de bâtiments des structures de l’Université de Perpignan Via Domitia

  • l’IFCT

et des entités hébergées liées à la recherche sur la Catalogne Nord ou dans l’espace transfrontalier ou à l’enseignement de la langue et de la culture catalanes

  • la Délégation de Perpignan de l’Institut d’Estudis Catalans, l’Académie de la langue catalane
  • l’APLEC, Association pour l’enseignement du catalan
  • l’Euro-Institut Catalan Transfrontalier
  • l’UCE, Université Catalane d’Été
  • l’AFECT

Il s’agit aussi de créer un point d’ancrage et de multiservices pour toutes les personnes ou entités, de l’Université de Perpignan ou de France, qui souhaiteraient des informations, une formation ou nouer des contacts de recherche ou des échanges avec l’espace catalan. Elle accueille également les chercheurs et personnels séjournant à Perpignan dans le cadre des programmes spécifiques avec la Catalogne (Universités de l’Institut Joan Lluís Vives, instituts spécialisés de la Généralité de Catalogne).
Les deux premiers bâtiments avaient été financés par la Ville de Perpignan; le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon et par les entités hébergées.

L’université a fait inscrire dans la deuxième partie du contrat État-Région 2000-2006 un bâtiment nouveau (500 m2) qui relie entre eux deux bâtiments existants, eux-mêmes rénovés (630m2). Cette opération s’est faite en parallèle avec une structure semblable de l’Institut Joan Lluís Vives à l’Université de Lleida (Catalogne). Le financement fut de 1,1 millions d’euros dont 200.000 euros de l’État, 300.000 euros des collectivités territoriales (Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Ville de Perpignan), 500.000 euros de l’Union Européenne (programme INTERREG IIIA) et 100.000 euros de l’UPVD.