Les inscriptions aux masters d’Études Catalanes de l’Université de Perpignan vient d’ouvrir pour 2015-2016. En deux ans et pour un coût de 200 euros annuels, les étudiants ont la possibilité de s’orienter vers une specialisation en recherche universitaire ou en relations transfrontalières. Le master recherche conduit au doctorat ou à des activités liées à la langue catalane et aux médias.

Le master professionnel Relations Transfrontalières prépare les étudiants s’intégrer aux emplois de coopération territoriale européenne et transfrontalière dans l’espace catalan ou dans d’autres zones de l’UE. Les diplomés s’insèrent généralement dans les domaines de la gestion de programmes, du conseil en ingénieurie et en direction de projets (chef de pôle, chargé de mission). Avec el processus souverainiste sud-català en marche et à quelques semaines des élections plébiscitaires du 27 de septembre, une formation supérieure à la connaissance des réalités socio-institutionnelles catalanes et aux mécanismes administratifs et économiques de l’Union Européenne constituent une perspective particulièrement opportune à l’heure de la croissance des flux entre la Catalogne et ses voisins.

La mention Études Européennes et Internationales (EEI) des masters d’Études Catalanes de l’Université de Perpignan est une des formations pionnières de son domaine ; elle est tout spécialement adaptée à l’étude d’un espace frontalier pyrénéen riche en confluence de limites et d’identités (Catalogne, Andorre, France, Espagne, Occitanie). Inscriptions et informations : http://www.univ-perp.fr/fr/menu/formation/master-etudes-europeennes-et-internationales i camiade@univ-perp.fr.

Leave a Comment